lundi 7 avril 2008

Philosophie d'un lundi nord-américain




Aujourd'hui, dans mon cours d'Éthique & Culture Religieuse, nous parlions de l'hindouisme.

Un extrait de la Bhagavad Gîta a particulièrement attiré mon attention, celui dont l'enseignante a parlé.

Ça disait : « Car celui qui naît doit mourir. À quoi bon gémir l'inévitable ? »

Je ne le dis peut-être pas dans les mots exacts, mais vous en comprenez tout de même le sens ...

La mort est inévitable. Quand on se bat contre un adversaire impossible à battre, qui va perdre ? C'est assez évident, nous sommes tous perdants contre la mort. Nous pouvons l'éloigner, la renier, si vous voulez, mais elle restera présente ... jusqu'à la fin de vos jours, forcément !

Comme Thérèse, mon enseignante, nous l'avait fait remarquer, nous, nord-américains, nous avons tendance à vouloir oublier que la mort existe. Nous voudrions nous sentir si forts, puissants ... Et pourtant. Que vous appliquiez cette petite crème anti-rides ne changera rien du tout, sauf le moment présent ! Allons donc.

Mais je ne dis pas qu'accepter la mort soit facile ! J'ai encore longtemps pour l'accepter, ça ne se fait pas en claquant des doigts ! J'ai encore une certaine ... réticence ? Disons que c'est assez fort pour me faire apprécier chaque parcelles de la si belle chose appelée ... vie ! Mais je souhaiterais, un jour, atteindre l'immense sagesse d'en prendre véritablement conscience et de bien vouloir accepter ce fait de la vie ...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'aime ta photo !!! Tu pourrais faire une belle pub pour la carte du monde HAHA!! je l'achetrais =p
Beau texte comme toujours =D

Noumiie xx