mardi 22 avril 2008

Parce que, bon.


« Anyway, parce que le monde devient individualiste ... »

Parce que je suis moi. Je ne suis pas toi, ni elle, ni lui, ni vous.

Mais aussi parce que toi, elle, lui, vous, vous êtes moi. Que vous faites partie de moi. Que sans vous, je ne serais pas celle que je définis comme étant … moi.

Moi, c’est plus de 6 milliards de personnes sur cette planète. Mais aussi Joëlle, une adolescente sans histoire qui habite dans un village qui, apparemment, lui aussi, est sans véritable histoire.

Je n’ai pas de code barre, je n’ai pas de prix. J’ai une vie. Et celle-ci vaut plus cher que ce que tu pourrais le croire. Je ne suis pas un dossier classé. Que tu veuilles savoir combien je mesure, de quelle couleur sont mes cheveux, mes yeux, ma peau … je m’en fous. Mais ne va pas croire que c’est juste ça, moi.

Les gens me regardent ... ils me jugent probablement. Pourtant, je suis une fille sans rien de marginal, mais qui a probablement l’air ridicule. Je n’ai rien d’une musicienne, d’une sportive, d’une soit disant « populaire », d’une bitch, etc.

Je ne suis probablement pas la plus belle. Et je le sais. Personne n’a besoin de me le rappeler. Mais j’ai besoin de sentir que quelqu’un m’apprécie ; ça, j’ai besoin de le savoir. Je ne suis pas la plus laide non plus. Les commentaires pertinents et surtout agréables à l’oreille font d’une personne quelqu’un qui est en bonne santé mentale. Vous saviez ça ? Que tu trouves que mon chandail ne m’avantage pas, tu peux le penser ; mais garde-le pour toi. Moi, ceux qui ont des préjugés, je n’ai rien contre eux : ils sont eux-mêmes. Mais c’est quand même un trait que je n’aime pas trop chez certaines personnes. Mais je n’irai pas dire que je ne les aime pas. Ça, ça serait un préjugé. Non ?

J’aime écrire. Je ne sais pas dessiner, encore moins faire des fleurs en peinture acrylique à l’aide d’une spatule dans le cours de Mme Geoffroy. Mais écrire, ça, je sais. Pouvoir mettre des mots sur les choses, ça m’importe beaucoup, ça m’est cher. Que les gens qui croient que … parce que je me soucie de mon orthographe, que parce que j’exige toujours le meilleur de moi-même, que parce que, au lieu d’aller prendre des photos de moi en camisole au décolleté hideux pour me montrer, j’écris des poèmes … que ces gens-là croient que, à cause de tout ça, je suis pas comme eux, nécessairement, je les félicite. Ils ont entièrement raison …

… Je ne veux pas vivre dans un moule.

Tout simplement parce que je n’entre pas dedans.

Peut-être que je n’en ai pas l’air. Tout est psychologique.

Je n’ai aucun repère, je ne serai pas reconnue parce que je porte telle jupe tel jour, que j’ai les cheveux d’un blond platine, etc. Je ne fais pas partie d’un groupe quelconque. Je vis ma propre vie, au jour le jour.

Et adviendra bien ce qui pourra.

Je suis une hypersensible. Quand je vois un enfant, un beau paysage, un animal, je fonds. Je pleure pour diverses raisons, parce que ça ne me tente pas de tout garder en dedans. Je suis une amoureuse de la vie. Elle peut être bien méchante, mais sa gentillesse et sa magnificence sont le triple.

Les amours et les amitiés, les relations humaines peuvent être bien éphémères. Mais on devra tous cohabiter avec nous-même. Tu devras vivre avec toi, tu devras t'endurer ... Et ce pour le restant de tes jours. Amen. Aimez-vous donc un petit peu … comme j’essaie justement de le faire : M'aimer. Pour mieux vous aimer. On est tous différents intérieurement, même si vous semblez vouloir vous faire croire que non par vos apparences.

Mais les apparences sont trompeuses.

Ne croyez pas que j’essaie de me croire bien différente, tellement mieux que vous. Tellement pas. Je suis moi, vous êtes vous. Et ensemble, on forme un monde. Étiez-vous au courant ? Parce que certains ne le semblent pas.

Parce que je me découvre continuellement, et que je suis tout simplement …

… Moi.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

jooe t'es perfect ma cocote = )
Noumiie xxx
Change pas je t'aime comem sa