vendredi 18 avril 2008

Guatemala, été 2009


















Hier, j'avais entendu l'annonce à l'intercom disant que tous ceux inscrits pour le voyage humanitaire au Guatemala devaient se rendre au Katimavik le lendemain, à 12:30.

J'étais maintenant assise à la bibliothèque, mon livre ouvert devant moi. Je n'arrivais pas à lire ; j'avais peur pour la réunion ...

« S'ils nous convoquent AVANT les entrevues, c'est probablement qu'il y a quelque chose qui cloche ... Non ? » pensais-je.

J'étais toujours très ponctuelle. Je fixais l'horloge. Les aiguilles semblaient se mouvoir avec peine et lenteur. Je ne voulais pas arriver trop tôt, histoire de ne pas paraître trop inquiète ...

12:27. Je me lève d'un bond, attrape mon agenda recouvert d'une carte du monde - c'était ce que j'avais fait comme scrapbooking quelques temps auparavant. Je faillis oublier mon fameux roman relatant une histoire d'adoption en Chine.

Puis, je filai vers l'endroit convenu.

Je lançai un « Salut ! » tout sourire à deux des organisateurs et entrai.

Je longeai le couloir et allai m'asseoir avec la quarantaine d'ados impatients.

Quelques minutes plus tard, la rencontre avait débuté. Ils nous parlaient des entrevues écrites. Puis ils nous firent attendre, faisant quelques allusions au sujet principal par leurs « On le dit tout de suite ? Non ... », etc.

- ... Il y a beaucoup trop de personnes inscrites, annoncèrent-ils.

Mon coeur se mit à battre à une force telle que j'espérais que les autres ne l'entendent pas ! Je voulais y aller à tout prix. Je croisais les doigts.

- Nous devrons donc ...

Tout le monde retenait son souffle.

- ... Créer deux groupes et emmener tout le monde !


J'étais tellement heureuse et soulagée ! Je vais pouvoir le faire, ce voyage humanitaire ! Aller les aider et tout ... Wow.

C'est tellement dur de vous décrire la joie et l'énergie qui m'envahissent encore ! Je vais persévérer à fond pour cette mission, disons.

J'en perds mes mots.

Bref, je vous explique. J'irai en voyage humanitaire, avec Jeunesse Sans Frontières, à mon école, pour une période de 3 semaines. Ce sera dans un orphelinat de garçons, et nous irons travailler. Probablement au Guatemala, mais il se peut que ce soit le Pérou. Ou la Bolivie, ou le Paraguay ...

Je suis certaine que, lorsque je relirai ce texte, je vais probablement me dire que j'ai oublié d'écrire certaines choses, mais la joie me coupe de mots !

Au plaisir de vous partager un peu de mon bonheur !

Aucun commentaire: