vendredi 6 juin 2008

Touriste dans son propre village


Quoi de plus merveilleux que de partir en voyage avec son vélo et son appareil photo et d'être touriste ...

... dans son propre village ?

Moi, j'adore cela. En attendant de vivre des voyages autour du globe plus palpitants les uns que les autres, je découvre mon petit coin de pays, mon village, Val-Alain.

Ça me relaxe, ça me fait du bien.

Après une grosse journée d'école, c'est toujours bien. Non ?

Moi, je dis que si. Et c'est pourquoi j'ai décidé de ramener ici quelques unes de mes photos prises vendredi dernier, le 30 mai 2008.


Vous devriez le faire. C'est vrai !

Tout le monde croit, par exemple, dans mon école, que Val-Alain n'est qu'un village sans intérêt quelconque ...

L'an passé, en Secondaire III, en français, nous devions écrire quelques lignes résumant notre village (trois lignes, environ, très courtes). J'avais écrit et je cite :


« Village naissant dans une vallée,
Brillant de splendeur,
Dans sa nature et sa beauté »

L'enseignant m'avait alors lancé : « Wow, c'est vraiment beau. Tu es d'où, coudonc ? »

Et moi de lui répondre : « Vallée ... Val-Alain. »

Et il a ri, mes amis, il a ri. Je ne voyais pas trop ce qu'il y avait de drôle, mais je sais qu'il n'y avait pas de quoi rire. Était-il venu, lui, voir si c'était beau ou non ? En tout cas, moi, malgré les préjugés, je trouve que mon village regorge de beaux endroits, même s'ils ne sont pas extrêmement nombreux, vu sa superficie, bien évidemment. Peut-être que c'est moi qui voit la « beauté » où il n'y en a pas, supposément, pour les autres, ou bien ...


Bref. Tout ça pour vous dire que c'est bien d'apprendre à observer - pas juste votre village, non, tout - comme si c'était la première fois que vous le voyiez. Moi, je trouve cette approche bien. Parfois, on réalise des choses que, autrement, on n'aurait pas réalisées.

Et, de grâce, ne jugez pas ! Ne faites pas comme mon enseignant ... Il n'avait pas compris, puisqu'il n'avait probablement jamais vu ce que moi, j'avais vu.


Je vous le jure ...

Essayez-le !

Ça vaut le coup !

Oh, et j'ajoute, pour terminer, que les photos sont toutes de moi et qu'elles sont toutes à moins de 2 km de chez moi, hihihi.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ouin ouin ouin des belles photos ça = )
J'espère tu t'es pas perdu à Val-Alain la !!
LOL
xxx